Il y a quelques semaines, je suis partie à Amsterdam, c’était une première, pas aux Pays-Bas mais à Amsterdam. Depuis plusieurs années, je voulais y aller mais les prix des logements m’éloignaient toujours du but final et je partais ailleurs. Finalement, nous y sommes enfin allées fin juin durant quatre jours pour avoir le temps de profiter pleinement de la ville (et des musées). Nous avons eu la chance de trouver des billets au départ de Nice tôt le vendredi et au départ d’Amsterdam tard le lundi ce qui nous a vraiment laissé 4 jours entiers pour découvrir la ville. J’avais préparé, comme à mon habitude, un programme, jour par jour, pour savoir vers où nous diriger et permettre une organisation cohérente en vue du fait qu’en réservant les billets des musées sur Internet vous êtes forcés de choisir un horaire et de le respecter. Je partage donc avec vous notre programme et les bonnes adresses.

Day 1
Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel qui se trouvait dans le quartier d’Oosterparkbuurt, nous nous sommes dirigées dans le centre d’Amsterdam en métro pour le petit-déjeuner. La première étape dans ce parcours food a été The Pancake Bakery : une institution à Amsterdam. Il y avait un peu de queue mais ne soyez pas effrayés, ça va vite. Je ne savais pas où donner de la tête en voyant le menu entre les pancakes hollandais (des crêpes un peu plus épaisses que nos crêpes françaises) et les poffertjes, mon pêché mignon que j’ai découvert une fois en faisant une escale à l’aéroport d’Amsterdam. Finalement, j’ai bien commandé les deux (oups) et c’était vraiment très bon.


Ensuite, nous nous sommes allées récupérer nos vélos, en passant par la fameuse place du Dam. Nous avions fait le choix de louer des vélos pour la durée du séjour, pour vivre l’expérience dutch à fond ainsi que pour gagner du temps plutôt que d’attendre les métros et trams à chaque fois que nous voulions nous déplacer. J’avais fait une étude comparative des locations de vélos et notre choix s’est porté sur RentABike qui se trouve à quelques mètres de la place du Dam et propose des prix vraiment très attractifs. En plus, en montrant le bon de réduction (que vous pouvez trouver sur leur site), vous avez -10%. RentABike propose plusieurs sortes de vélos, nous avons évidemment choisi le vélo hollandais avec rétropédalage mais quelle histoire! On a vite regretté de ne pas avoir pris les vélos avec freins car nous n’avions pas le réflexe de pédaler en arrière pour freiner, haha.
Petit tips : Si vous louez des vélos, téléchargez l’application Citymapper. En entrant votre point de départ et votre point d’arrivée et en sélectionnant l’option « Vélo » l’application vous indique précisément quel chemin prendre. Sur certains rives vous ne pouvez circuler que dans un sens ou dans certaines zones le vélo est interdit et l’application prend toutes ces indications en compte pour vous faire arriver à destination en toute légalité.
La première étape culturelle de notre séjour a été la maison d’Anne Frank. Je ne peux que vous conseiller d’y aller. C’est assez perturbant de se dire que la famille Frank s’est cachée dans cette maison pendant deux années. L’audio-guide est très bien fait et permet de vivre l’expérience pleinement. Nous avons fait un passage rapide mais obligatoire (car c’est ma fleur préférée) par la boutique du musée de la tulipe qui se situe en face de la maison d’Anne Frank. J’avais lu que la visite du musée n’en valait pas la peine, que c’était même une arnaque. Cependant la boutique est en libre accès donc rien ne vous empêche d’y faire un tour. Nous sommes ensuite allées déjeuner à Omelegg qui porte bien son nom puisqu’il s’agit d’un restaurant qui ne fait que des omelettes. Mention spéciale à l’omelette que nous avons prise au dessert : banane, peanut butter, miel et cannelle. Après avoir mangé, nous avons repris les vélos direction le Bloemenmarkt, en français c’est le marché aux fleurs flottant. J’ai été un peu déçue car ce n’est plus vraiment un marché aux fleurs mais plutôt des boutiques souvenirs en rang d’oignon au bord du canal. Nous voulions aller au Béguinage qui se trouve à quelques mètres mais le parc ferme à 17h, nous sommes donc allées faire les soldes (car quel miracle, c’était déjà les soldes aux Pays-Bas) à Kalverstraat, la rue commerçante principale d’Amsterdam, où vous pouvez trouver Topshop, H&M, Zara, Monki, etc… Le soir nous sommes allées dîner au Cecconi’s de la ville. Les Cecconi’s sont les restaurants des Soho hotels, il y en a un peu partout dans le monde : Londres, Barcelone, New-York, Miami… Leur carte est évidemment italienne. Ils servent le brunch, le déjeuner, l’aperitivo et le dîner. En novembre dernier, j’avais testé le Sunday Feast au Cecconi’s de Shoreditch : une vraie dinguerie, je vous en parle ici d’ailleurs. Bref, après avoir testé le Sunday Feast, le dîner, et peut-être prochainement le petit-déjeuner à Barcelone, je ne peux que vous recommander d’aller manger au Cecconi’s : c’est toujours excellent. Le Soho Hotel d’Amsterdam se situe en face du W Hotel où nous sommes allées boire un verre après dîner car au dernier étage il y a un rooftop qui offre une super vue sur la ville.


Day 2
La journée a commencé par un très bon petit-déjeuner en terrasse chez Teds, c’était très agréable. Je recommande le pain-perdu x1000 je pense que c’était un des meilleurs que j’ai mangé dans ma vie voire le meilleur vraiment. Puis, nous nous sommes allées visiter le Stedelijk Museum. Arrêt obligatoire si vous aimez l’art contemporain. La collection permanente est incroyable : il y a des tableaux, du design, des sculptures… La collection couvre toutes les décennies depuis les années 1950 jusqu’à nos jours il y a du Chagall, du Mondrian, du Ben, du Nikki de Saint-Phale, du Lichtenstein… Il y avait tellement à voir que nous y avons passé une bonne partie de la matinée. Avant d’aller déjeuner, sur la route nous sommes passées devant l’Opéra de la ville, la synagogue portugaise (qui apparemment est à visiter mais nous étions samedi), la maison de Rembrandt et nous avons fait un rapide tour au marché aux puces : le Waterlooplein. Pour le déjeuner, nous sommes parties du côté de la gare Amsterdam Centraal en passant devant le musée des sciences : le NEMO. Nous nous sommes arrêtées au bord de l’eau au PANCAKES Amsterdam Aan’t IJ. Je pense que ce n’est pas la peine de vous dire ce qu’il y a au menu, haha. Le restaurant se trouve juste à côté des ferrys (gratuits) qui permettent d’aller sur la rive nord d’Amsterdam.





Et c’est là où nous avons passé l’après-midi après quinze petites minutes de bateau avec nos vélos. Nous sommes allées explorer la NDSM, une ancienne friche industrielle. Il y a beaucoup de street art dans cette zone et il y a également des bars très sympas au bord de l’eau. Malheureusement, le Nooderlicht, qui est un bar dans une serre était privatisé pour un festival qui avait lieu à la NSDM. Après ça, nous avons pédalé jusqu’au A’Dam Lookout. En haut du A’Dam Lookout se trouve la plus haute balançoire du monde, avis aux plus courageux parce qu’en plus d’avoir la hauteur vous avez les pieds dans le vide. Juste en bas du building se trouve un des fameux « I amsterdam » : qui a (un peu) moins de succès que celui qui se trouve au Museumplein. À quelques mètres, il y a un autre quai de ferry pour rejoindre le centre d’Amsterdam, le trajet est largement moins long que celui pour rejoindre le NSDM : comptez 5 minutes. Nous avons été de retour pour le goûter ce qui nous a permis d’aller tester le fameuse tarte aux pommes de Winkel 43, dans une quartier Jordaan. Vraiment une tuerie, vous devez absolument aller la goûter si vous allez à Amsterdam. Le café dispose d’une grande terrasse en plus : parfait pour les beaux jours. Après s’être remplies le ventre nous sommes retournées faire les boutiques et notamment Primark qui est gigantesque.



Le soir nous avons dîné à l’extérieur du centre d’Amsterdam, plutôt du côté de notre hôtel. Dans la ville, il y a une chaîne de restaurants style brasserie « George » qui ont tous une carte plus ou moins commune mais avec des « spécialités » en fonction du restaurant. Nous sommes allées dîner au George Marina, au bord de l’eau, où la spécialité était les fruits de mer et les sushis. Nous y sommes surtout allées pour le lieu : le restaurant donne sur un petit port, c’est très agréable. Côté nourriture, j’ai pris un steak/frites ça cassait pas trois pattes à un canard mais le cadre était vraiment très agréable.


Day 3
Le réveil a sonné à 7h ce matin-là mais c’était pour la bonne cause. Nous sommes allées petit-déjeuner à Bakers & Roasters. J’avais vu que ce restaurant était victime de son succès et qu’il fallait faire la queue pour avoir une table puisqu’ils ne prenaient pas de réservation. Nous sommes arrivées un peu après l’ouverture juste à temps pour ne pas avoir à attendre. Cependant, les gens qui sont arrivés quelques minutes après nous devaient patienter une table. Je vous conseille donc d’arriver tôt ou de vous inscrire sur la Wait list dispo sur leur site internet. Parlons peu, parlons bien, comment c’était ? C’était très très bon, le succès est carrément justifié. Comme c’était très bon j’ai d’abord pris les pancakes accompagnés d’oeufs. En tant que professionnelle de pancakes, je peux vous dire qu’ils étaient vraiment excellents. J’ai par ailleurs été un peu déçue par la taille puisqu’ils étaient bien plus petits que si j’avais pris une assiette uniquement de pancakes mais ça m’a permis d’avoir de la place pour commander l’immense pain-perdu qui lui aussi été vraiment très bon. Après s’être remplies la panse comme il faut, nous sommes allées visiter le magnifique musée Van Gogh. On y a passé facilement 2h30. Je vous conseille de prendre l’audio guide qui encore une fois de plus est très bien fait. C’est plus une mini-tablette qu’un audio-guide, il y a donc du visuel en plus de l’audio. Il y avait une exposition temporaire sur Van Gogh et les tournesols. Après avoir donc passé la matinée au musée à admirer les oeuvres de Van Gogh, nous avons laissé nos vélos au Museumplein et nous sommes parties direction Foodhallen (un grand hall avec des stands de restauration comme à Lisbonne ou récemment à Nice), qui se trouve à une vingtaine de minutes des musées. Une bonne ambiance pour manger sur le pouce. Pour le dessert ou le goûter je vous conseille de faire un stop par le stand de yaourt : vous choisissez le type de yaourt et les toppings. Le yaourt à la grecque était vraiment très bon. Après le déjeuner, nous sommes retournées au Museumplein pour visiter le Rijkmuseum en passant par le Vondelpark. C’est le Louvre version Pays-Bas. Téléchargez l’application du musée sur votre smartphone pour avoir l’audio guide et profiter pleinement du musée et de ses chef-d’oeuvres. Ne passez pas outre la magnifique bibliothèque du musée, les Rembrandt et autres merveilles. Nous sommes restées jusqu’à la fermeture des salles puis nous avons profiter des jardins du musées qui restent ouverts un peu plus tard. Ensuite, nous sommes rentrées à l’hôtel avant de retourner dans le centre d’Amsterdam pour notre dernière soirée. Nous avons commencé par prendre un verre de vin et une planche mixte (fromages et charcuterie) au Café de Klepel, un bistrot français avec un excellent choix de vin. Puis nous sommes allées dîner chez Bleu, un restaurant de viande, très fréquenté à Amsterdam qui se trouve à 10 mètres du Café de Klepel. Ils ont un deuxième restaurant avec une carte très similaire à quelques rues également. Après manger, nous sommes allées dans les rues animées adjacentes du Red Light District afin de trouver des pofferjtes et profiter de l’atmosphère de la ville.

Day 4
Pour commencer en beauté cette dernière journée à Amsterdam, nous sommes allées petit-déjeuner à Moak Pancakes, qui porte bien son nom. J’y ai mangé les pancakes avec le best topping ever. Je ne mange mes pancakes et crêpes qu’avec du sucre car je n’aime pas le chocolat, peu de fruits etc, donc ça laisse peu de possibilités. Or, à la carte il y avait des pancakes avec du yaourt grec, du granola, de la cannelle et du miel et juste wow. Après il y en avait vraiment pour tous les goûts. Si vous aimez les pancakes : allez-y. En plus, la décoration du restaurant est trop cool. Après de bons pancakes direction la dernière étape culturelle du séjour : le MOCO, musée d’art moderne et contemporain. Nous y sommes allées pour l’exposition sur Banksy qui était vraiment bien. Le musée se trouve dans une petite maison au Museumplein, la visite a donc été rapide. Nous sommes alors allées nous balader dans le quartier De Pijp avant de déjeuner chez The Avocado Show. Un restaurant avec des recettes qu’à base d’avocat. N’aimant pas l’avocat le deal c’était qu’après on aille au Albert Cuyp Market pour que je puisse manger les (apparemment) meilleurs poffertjes de la ville mais malheureusement le stand n’était pas là ce jour là… Je me suis donc consolée avec des stroopwaffles (vraiment les mots là-bas c’est un délire). C’est deux gaufres très fines qui entre elles ont du caramel, encore une fois c’est une tuerie. Ensuite, il a été temps d’aller rendre les vélos chez RentnBike qu’encore une fois je vous recommande vivement car à l’arrivée comme à notre départ ils ont été supers. Puis nous nous sommes aller nous balader dans le centre, nous avons enfin pu aller au Béguinage qui dispose d’un joli jardin et d’une chapelle. Et avant de partir, un dernier excès a vu le jour : je suis passée chez The Happy Big Pancake Shop pour manger une crêpe roulée avec les toppings que j’avais moi-même choisi, vraiment pas mal ça aussi.





J’espère que cet article pourra vous éclairer pour votre prochain voyage à Amsterdam! Par ailleurs, il y a encore deux articles « Voyage » qui arrivent. Les prochaines fois, je vous emmène à Barcelone puis en Italie du Sud. Un article pour vous udpater de mes études devrait voir le jour et des nouvelles tenues arrivent également prochainement!